·
Temps de lecture de 3 minutes
Comment bien prendre les dimensions d'une chaise ?
Pour qu’une chaise réponde à vos besoins, il faut qu’elle corresponde à votre morphologie. Il est donc indispensable d’analyser les dimensions des modèles en fonction de vous, l'utilisateur.
Lorsqu’il s’agit du remplacement d’un meuble qui ne vous correspond plus, il est intéressant de prendre les mesures qui ne sont plus en phase avec vos besoins.
Il sera alors plus simple de savoir ce qu’il vous faudra choisir.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons souhaité vous montrer comment nous procédons pour prendre des dimensions précises sur notre mobilier et ainsi vous permettre de les comparer.
Mesurer la chaise en fonction de l’utilisateur
Les dimensions à regarder de près sont surtout celles de l’assise. Si elles ne correspondent pas à votre morphologie, vous ne pourrez pas profiter pleinement des bienfaits et de l’ergonomie qu’elle propose.
La hauteur d’assise
Cette mesure se prend du sol jusqu’au haut du rembourrage de l’assise.
Attention, en fonction des modèles et de la densité de la mousse, le rembourrage pourrait s'aplatir légèrement lors de l'utilisation et donc perdre en hauteur (1 ou 2 cm).
La hauteur des accoudoirs
La hauteur des accoudoirs est indispensable à prendre en compte si vous souhaitez que votre chaise se range sous une table de salle à manger par exemple.
Elle se mesure du sol au point le plus haut de l’accoudoir.
Cela a son importance dans le cas d’un accoudoir bombé ou d’une hauteur variante en haut et/ou en bas.
Pour vérifier que la chaise passera sous la table, il faut comparer la hauteur des accoudoirs avec la mesure prise entre le sol et le dessous de la table.
La largeur d’assise
La largeur d’assise a son importance surtout dans le cas d’un petit gabarit ou d’une corpulence plus forte. Nous la prenons au milieu de l’assise.
Attention à ne pas confondre avec la largeur entre les accoudoirs qui peut varier en fonction des modèles et des caractéristiques auxquelles ils répondent. Une chaise pour une personne forte proposera des accoudoirs plus espacés qu’une chaise dite « standard ». Il faut vérifier que la largeur entre les accoudoirs est suffisante, pour ne garder de l'aisance au niveau des avant-bras et des coudes.
La profondeur d’assise
Indispensable, c’est la profondeur d’assise couplée avec la hauteur de l’assise qui pourrait faire que la chaise vous convienne ou pas.
Une assise trop profonde pour une personne de petite taille fera qu’elle ne touchera plus le sol. Elle pourrait perdre un appui vital pour simplifier les gestes du quotidien.
Au contraire, une personne trop grande ou forte pour une profondeur trop faible laissera trop d’espace entre l’assise et les mollets de l’utilisateur et impactera le confort de la position assise.
Dans un second temps, il vous faudra choisir la taille du dossier qui vous correspond.
Ce choix s’effectue non seulement en fonction de votre taille mais aussi en fonction de l’usage que vous allez donner à votre chaise.
Posez-vous les bonnes questions : La chaise sera-t-elle placée autour de la table ? Allez-vous vous y installer pour un moment plus ou moins long ? Avez-vous besoin de vous y adosser ?
Préconisations pour la hauteur du dossier :
Quand on parle de hauteur de dossier, on prend la mesure de l'assise jusqu'en haut du dossier.
Les personnes de moins de 1.65 m trouveront la position idéale dès la première assise avec un dossier bas d'environ 38 cm.
Les personnes de plus de 1.65 m et de moins de 1.80 m s’orienteront vers un dossier haut (intermédiaire) d'environ 48 cm.
Le dossier haut convient aussi aux personnes de moins de 1.65 m qui recherchent plus de hauteur de dossier pour s'adosser plus confortablement.
Les personnes de plus de 1.80 m choisiront un dossier très haut d'environ 60 cm.
Le dossier très haut convient aussi aux personnes de moins de 1.80 m qui souhaitent s'adosser jusqu'aux épaules.
Mesurer l’utilisateur pour choisir une chaise
Si vous êtes dans une démarche de premier achat sans élément spécifique de comparaison, il existe quelques astuces qui peuvent vous indiquer les bonnes dimensions de votre fauteuil. Il s’agit ici de se baser directement sur le corps de l’utilisateur.
Pour la hauteur de l’assise, mesurez du sol et l’arrière du pieds, jusqu’à l’arrière du genou. Vous obtenez alors une estimation de la hauteur d'assise recherchée.
Pour la profondeur de l’assise, démarrez la mesure au-dessus du mollet, toujours à l’arrière, jusqu’au milieu de la fesse lorsque vous êtes debout. En position assise, prenez la mesure de l'arrière du genou jusqu'à l'extrémité de la fesse.
Pour la largeur d'assise, un fois assis, mettre un livre de chaque côté de votre fessier et mesurez la distance entre les deux.
N’hésitez pas à nous appeler au 09 78 45 31 65 si vous souhaitez un conseil sur mesure dans le choix d’un fauteuil adapté à vos besoins et à votre morphologie. Nous sommes à votre entière disposition.
Pour être accompagné dans le choix de votre mobilier, contactez l'équipe Zelder
Un large choix de chaises, idéales pour vous et l'harmonie de votre salon ou salle à manger.
Découvrez notre collection d'assises et de literie haut de gamme. Pensée pour et conçue par les expériences de nos clients, notre sélection a été minutieusement élaboré pour garantir confort, ergonomie et design.
Les avantages chez Zelder
Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous garantir une expérience sans tracas du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.
Un paiement 100% sécurisé
Payez avec le mode de paiement de votre choix.
La livraison sur rendez-vous
Nous proposons une livraison avec installation dans la pièce de votre choix, et reprise de l'emballage.
Garantie de 2 ans
Tous nos produits sont garanties 2 ans et remboursés en totalité.

L'essai à 14 jours
Nous échangeons ou remboursons votre produit.
Voir aussi
Nos autres articles qui pourraient vous intéresser.
Rédigé toutes les semaines par nos équipes.

La chaise avec accoudoirs Liza : quand l’ergonomie rencontre le confort
Lorsque design, ergonomie et confort fusionnent, cela donne naissance à une assise exceptionnelle : la chaise Liza Zelder. Pensée pour s'adapter à un maximum de morphologies d’util...

Quelle mousse pour un fauteuil confortable ?
Un fauteuil est composé d'un structure en bois, d'une mousse de rembourrage et d'un revêtement. Cet ensemble a un impact sur le confort du fauteuil. Découvrez aujourd'hui quelle es...
